Programme de collaboration universités-collèges
«Ce programme a pour objectif d'accroître la synergie entre les trois réseaux de l'enseignement supérieur, soit les collèges publics, les collèges privés et les universités.»| Communiqué du MELS, 15 avril 2009 |
Formation pratique en art et design
IDIKO est un projet qui a pour objectif de développer du contenu formatif concernant la pratique dans le secteur de l'infographie. Son public cible est l'étudiant postsecondaire inscrit dans un programme en design graphique. Cependant,le projet a, de plus, l'ambition de répondre aux besoins des professeurs en matière de complément pédagogique, mais aussi à tout secteur nécessitant une compréhension particulière de l'édition et de l'imagerie numérique.
Contexte
Le projet profite actuellement d'un contexte social et technologique effervescent. En effet, dans la foulée du développement des technologies de l’information, de l'imagerie numérique, d'Internet ainsi que dans celle des institutions d’enseignement à offrir de plus en plus de ressources en ligne, le projet propose une approche basée sur la productivité et les besoins de notre collectivité dans un contexte d'affaires. Il tient compte notamment de:
- L’impact positif et considérable des TI sur les emplois dans les secteurs culturels en stimulant l’apport des créateurs à l’économie mondiale;
Commerce des services culturels : Guide des concepts et des méthodes / Programme de la statistique de la culture - La proportion importante (47 %) des concepteurs graphistes, des artistes illustrateurs ou des techniciens en graphisme parmi les spécialistes du design;
Les travailleurs du design au Québec / Observatoire de la culture et des communications du Québec (PDF) - La proportion importante de travailleurs autonome dans ce secteur (parmi les travailleurs autonomes, 20 % sont des techniciens en graphisme et 26% des concepteurs graphique)
Les travailleurs du design au Québec / Observatoire de la culture et des communications du Québec (PDF) - La nécessité pour ces travailleurs autonomes d'avoir accès à des ressources abordables pour maintenir leurs compétences à un niveau compétitif et à jour sur le plan technologique;
Enquête sur les travailleurs autonomes dans les technologies de l’information et des communications : état de la question et pistes d’action (PDF) - L'essor de la miniaturisation et de la mobilité modifiant du coup, nos habitudes de vie et nos exigences quant à l'accès à l'information;
Évolution des compétences en technologies de l’information sur un horizon de cinq ans (PDF) - Le développement de l’imagerie numérique et l'accessibilité aux appareils photo numériques provoquant un intérêt général pour les logiciels d’édition graphique tels que Photoshop et son édition domestique Photoshop Element;
- L’accessibilité croissante à l’Internet à haute vitesse favorisant l’établissement de certaines technologies comme la vidéo en continu (YouTube, Netflix, Tou.tv, Apple TV, Chromecast, Boxee, etc.).
Le projet pilote
En 2006, à la suite d’une réforme du programme de communication graphique visant à orienter ce dernier vers un enseignement approfondi du design, un groupe de professeurs soucieux de l’importance de la maîtrise des logiciels de production graphique dans la pratique professionnelle, propose l’élaboration de contenu diffusable en ligne. Le produit développé offre un contenu technique essentiellement orienté vers une compréhension logique des règles d'usage en infographie. Financé par la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels, le projet, intitulé Formation pratique en art et design (FPAD), sera suspendu en 2008 suite à des coupes budgétaires.
En novembre 2008, l’École des arts visuels de l’Université Laval, en collaboration avec le Cégep de Sainte-Foy, reprend le projet qu’elle dépose dans le cadre du concours pour le Programme de collaboration universités – collèges (PCUC) du Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport (MELS). Le nouveau projet sera décrit en tant que Plateforme commune pour l’apprentissage des connaissances fondamentales en infographie et sera diffusé sur le Web sous l'identité IDIKO (idiko.ca |idiko.net | idiko.info).
Le cycle de production
Échéancier